Comment blanchir le bois avec de l’acide oxalique ?

L’acide oxalique est un agent de blanchiment populaire chez les menuisiers, car il blanchit et enlève les taches du bois sans altérer la couleur naturelle du bois. Il est important de blanchir correctement le bois avec de l’acide oxalique pour obtenir le meilleur résultat possible.

Pour blanchir les taches de la surface du bois, mélangez 28 à 30 grammes de cristaux d’acide oxalique avec une tasse d’eau chaude et laissez-le se dissoudre complètement. À l’aide d’un pinceau, appliquez le mélange sur la surface du bois que vous souhaitez blanchir et laissez sécher en veillant à couvrir uniformément toute la surface. Une fois sec, neutralisez l’acide du bois en le lavant avec une solution de borax et d’eau. Enfin, laissez sécher le bois avant de poncer et de finir.

Le blanchiment du bois est une procédure délicate qui nécessite de la prudence et un peu d’expertise. Avec les conseils appropriés, un débutant peut commencer à blanchir comme un pro. Cet article vous guidera à travers l’ABC du blanchiment du bois avec de l’acide oxalique. Nous répondrons également à toutes les questions que vous pourriez vous poser concernant le blanchiment du bois. Continuer à lire!

Comment mélanger l’acide oxalique pour blanchir le bois

L’acide oxalique est conditionné sous une forme cristalline qui est généralement dissoute dans l’eau avant utilisation. Le rapport acide oxalique/eau dépend des besoins du projet. Il existe deux manières de mélanger l’acide oxalique pour blanchir le bois.

Lavage à l’acide oxalique

Le lavage à l’acide oxalique est préparé pour blanchir une grande surface du bois sans blanchiment en profondeur. Pour préparer le lavage d’une petite surface en bois, mélangez 28 grammes de cristaux d’acide oxalique avec une tasse d’eau tiède. Pour les grandes surfaces, mélanger 250 grammes d’acide oxalique avec 1 litre d’eau tiède.

Pâte d’acide oxalique

Pour préparer la pâte d’acide oxalique, mélangez les cristaux avec un peu d’eau tiède jusqu’à ce qu’ils forment une consistance pâteuse. La pâte formée est souvent utilisée pour le traitement ponctuel des taches sur le bois au lieu de recouvrir toute la surface du bois avec l’acide.

La pâte est appliquée sur le bois, on la laisse sécher avant de la gratter. Après le grattage, un morceau de tissu doit être utilisé pour nettoyer le bois.

Étapes pour blanchir le bois avec de l’acide oxalique

Pour blanchir le bois avec de l’acide oxalique, vous aurez besoin de :  

  • Cristaux d’acide oxalique
  • Eau chaude
  • Vaporisateur
  • Un morceau de pinceau
  • Des gants en caoutchouc
  • Borax

Première étape : nettoyer le bois.

Le bois à blanchir doit d’abord être essuyé avec un nettoyant pour bois approprié. Le but du nettoyage du bois est d’enlever toute peinture, cire ou finition qui pourrait empêcher l’eau de Javel de pénétrer dans le bois.

CONSEIL : Laissez le bois sécher correctement après le nettoyage avant de commencer à blanchir.

Deuxième étape : mélanger les cristaux d’acide oxalique avec de l’eau chaude

Pour mélanger l’acide oxalique avec de l’eau pour le blanchiment, suivez les étapes suivantes :

  • Remplissez un bocal en verre avec les deux tiers d’eau chaude.
  • Ajouter les cristaux d’acide oxalique à l’eau chaude et remuer lentement. 
  • Continuez à remuer et à ajouter plus de cristaux jusqu’à ce qu’ils commencent à se rassembler au fond du pot.
  • À ce stade, vous pouvez arrêter d’ajouter les cristaux car la solution est déjà saturée. Il suffit de le secouer et de commencer à l’utiliser.

Étape 3 : Appliquez l’eau de Javel sur le bois.

Appliquer la solution d’acide oxalique sur la surface du bois avec un petit pinceau. Pour les grandes surfaces comme le sol, une serpillière ou un chiffon sera appropriée pour appliquer la solution. Il est essentiel de s’assurer que la solution couvre toute la surface du bois car cela est nécessaire pour que le bois blanchisse uniformément.

Laissez la solution d’acide oxalique sur le bois jusqu’à ce que le niveau d’éclaircissement souhaité soit atteint. Si la tache persiste après séchage, le processus peut être répété trois ou quatre fois jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant.

Quatrième étape : neutraliser l’acide.

Avant toute finition sur le bois blanchi, l’acide présent dans le bois doit être neutralisé. La neutralisation est obtenue en inondant le bois d’un mélange d’eau et de poudre de borax pour neutraliser l’effet de l’acide. Le Borax dans l’eau sert de solution basique capable de neutraliser l’effet de l’acide. Alternativement, le bicarbonate de soude peut être utilisé à la place du borax.

Pour préparer la solution de borax, mélangez deux cuillères à soupe de poudre de borax avec un litre d’eau et appliquez-la généreusement sur toute la surface du bois. Pour assurer une neutralisation complète de l’acide, répétez le processus jusqu’à trois fois.

Cinquième étape : Rincez et vérifiez les résidus.

Une fois la solution sèche, rincez à l’eau. Le processus de rinçage peut être répété autant de fois que possible. Lorsque la surface est complètement sèche après le rinçage, passez un chiffon foncé sur la surface du bois séché. Si le chiffon contient des résidus, rincez à nouveau avec de l’eau. Continuez ainsi jusqu’à ce que le chiffon ne contienne plus de résidus lorsqu’il passe à la surface du bois.  

Sixième étape : Poncer le bois.

Après le séchage complet du bois, certains grains peuvent apparaître grossiers. Pour égaliser les grains et leur donner un aspect plus fin, poncez avec du papier grain 120, puis terminez avec du papier grain 220 pour un effet lisse.

Qu’est-ce que l’acide oxalique exactement (et comment ça marche)

Maintenant que vous savez comment blanchir le bois avec, il serait utile de comprendre exactement ce qu’est l’acide oxalique. Habituellement, l’acide oxalique est conditionné sous une forme cristalline qui doit être dissoute dans de l’eau chaude avant utilisation. Lorsqu’il est dissous dans de l’eau chaude, l’acide oxalique est complètement activé.

Chimiquement, il est connu sous le nom d’acide éthanedioïque, un composé naturellement présent dans certaines plantes. Lorsque l’acide oxalique sous sa forme naturelle est traité, il devient inorganique et toxique. Cette forme d’acide oxalique est célèbre pour le blanchiment du bois et disponible dans le commerce pour d’autres utilisations.

Lorsque le bois est exposé à l’eau ou au métal pendant une période prolongée, des taches et des marques tachetées commencent à apparaître sur le bois. Ces taches tachetées sont appelées taches d’oxyde de fer. Ils surviennent en raison de la réaction entre le tanin présent dans le bois et les traces d’oxyde de fer provenant des métaux ou de l’eau.

Les taches d’oxyde de fer sont les seules responsables de la plupart des taches sur le bois. D’autres taches peuvent être causées par des marques de chaleur, des encres, des colorants, etc.

Il a été démontré que l’acide oxalique produit des résultats étonnants lorsqu’il est utilisé pour la restauration du bois. C’est un choix préféré d’eau de Javel car il enlève toutes sortes de taches sans altérer la couleur du bois.

Conseils pour blanchir le bois avec de l’acide oxalique

À condition que les mesures de sécurité soient respectées ; L’acide oxalique est l’un des produits de blanchiment les plus sûrs disponibles. Lorsque vous décolorez avec de l’acide oxalique, voici quelques conseils à garder à l’esprit.

Nettoyez toujours le bois avant de le blanchir : avant que le bois ne soit blanchi, il doit être soigneusement essuyé avec un chiffon et un nettoyant pour bois approprié. Le nettoyage du bois garantit que l’eau de Javel pénètre dans le bois sans être obstruée par des revêtements de surface comme la peinture et la cire.

Ne mélangez pas l’acide oxalique avec un autre agent de blanchiment ou un autre produit chimique : si l’acide oxalique est mélangé avec un autre agent de blanchiment ou un autre produit chimique, il peut réagir pour produire des composés toxiques ou des gaz nocifs pour la santé.

Ne mélangez pas l’acide oxalique dans un récipient métallique : Lorsque l’acide oxalique est mélangé dans un récipient métallique, il corrode le métal et provoque une fuite de la solution sur d’autres surfaces. L’acide oxalique doit être mélangé dans un récipient en céramique ou en verre. L’entreposage des acides nécessite des cuves en PEHD spécialement conçue pour les produits corrosifs.

Utilisez toujours des équipements de protection : L’acide oxalique est un acide fort ; par conséquent, le contact avec n’importe quelle partie du corps peut être toxique. Des équipements de protection tels que des gants en caoutchouc et des lunettes doivent être portés avant de manipuler l’acide. Il est également plus sûr et plus sage de porter une chemise à manches longues et un pantalon long pendant le travail, car cela réduit la possibilité de contact direct avec la peau.

De plus, comme l’acide oxalique se présente sous une forme cristalline/pulvérulente, il peut être facilement inhalé lors de la manipulation. L’exposition à la poussière peut entraîner des saignements dans les cosses. Pour éviter cela, portez un masque chirurgical anti-poussière lors de la manipulation de la poudre.

Ne mélangez pas l’acide oxalique à l’avance : L’acide oxalique est plus efficace lorsqu’il est immédiatement mélangé et appliqué sur le bois. Si l’acide oxalique est mélangé à l’avance, il a tendance à devenir faible et moins efficace.

Travaillez dans un espace bien ventilé : l’acide oxalique étant un produit chimique puissant, il est plus sûr de travailler dans un espace vaste et bien ventilé. L’espace doit être suffisamment grand pour permettre un déplacement aisé lors de l’exécution des travaux.

Alternatives au blanchiment du bois

Si vous ne souhaitez pas subir le stress du blanchiment du bois, d’autres méthodes peuvent être utilisées pour enlever les taches et restaurer un vieux meuble ou bois.

Pour les taches vraiment tenaces

  1. Vinaigre blanc et bicarbonate de soude : Ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc au bicarbonate de soude et mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance pâteuse. Frottez le mélange sur la tache et essuyez-la avec un chiffon humide. Ce mélange est efficace pour enlever les colorants et autres taches similaires.
  2. Papier de verre : Les taches qui semblent résistantes au blanchiment peuvent être poncées. Avec du papier de verre fin, poncez doucement la tache et ses environs. Si nécessaire, poncez toute la surface pour garder la couleur uniforme.
  3. Alcool isopropylique : L’alcool isopropylique est efficace pour éliminer les taches de stylo et d’encre. À l’aide d’un vieux chiffon propre, frottez l’isopropyle sur la surface et essuyez soigneusement. Une fois la tache disparue, nettoyez le bois avec un chiffon savonneux humide et laissez sécher la surface.

   Pour les taches moins tenaces

  1. Vaseline : Appliquez de la vaseline sur les filigranes et laissez reposer toute la nuit avant d’essuyer.
  2. Bicarbonate de soude et dentifrice sans gel : Pour les marques de chaleur sur le bois, combinez du dentifrice sans gel et du bicarbonate de soude. Frottez la pâte obtenue sur le bois avec un chiffon jusqu’à ce qu’elle commence à chauffer avant de l’essuyer. Continuez à répéter le processus jusqu’à ce que vous soyez certain que la tache a complètement disparu. Lissez le bois avec de l’huile ou polissez-le ensuite.

Autres utilisations de l’acide oxalique

L’acide oxalique est un produit chimique domestique utilisé à diverses fins. En plus d’être un blanchisseur de bois, l’acide oxalique a d’autres utilisations domestiques et commerciales essentielles. Certains d’entre eux sont;

  • Pour le dérouillant : L’acide oxalique est un ingrédient important dans de nombreux dérouillants commerciaux. Il est utilisé pour enlever la rouille des tuyaux, des éviers, des métaux, etc.
  • C’est un agent de blanchiment pour les chapeaux de paille, les pierres, le cuir.
  • Il est utilisé comme rinçage à lessive et élimination du calcaire.
  • Il est utilisé pour enlever les peintures et les vernis.
  • Il est utilisé comme mordant dans la fabrication de textiles. c’est aussi dans la fabrication de l’encre.
  • Il est utilisé comme agent hydrolysant doux dans la préparation de colorants.

En conclusion

L’acide oxalique est idéal pour blanchir votre bois et enlever les taches. Ce n’est pas trop cher et si c’est bien fait, le travail est très bien fait. Nous espérons que vous avez appris quelque chose de nouveau grâce à l’article d’aujourd’hui, si vous souhaitez lire des guides plus utiles sur le travail du bois, assurez-vous de surfer un peu plus sur notre site Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code