Tout ce que vous devez savoir sur les terrasses de piscine en bois

Restez en sécurité, à l’aise et dans les limites de votre budget en choisissant l’essence bois parfaite pour entourer votre piscine.

Pour s’amuser en été , rien ne vaut une piscine dans le jardin. Bien que l’eau soit l’objectif principal, c’est la terrasse qui l’entoure qui détermine à quel point la piscine s’intègre dans le paysage et à quel point elle est sûre pour les nageurs. Une terrasse de piscine réussie doit fournir une zone de marche sécurisée entre les échelles de piscine, les plongeoirs et les toboggans, ainsi qu’un endroit pour se prélasser. Si vous envisagez d’ajouter une terrasse autour de votre piscine ou de rénover la terrasse déjà existante, continuez à lire pour savoir ce qu’il faut rechercher, ainsi que des conseils pratiques sur la conception et l’installation.

Questions matérielles

Les pieds nus sont la norme sur les terrasses de piscine, il est donc essentiel que le matériau que vous choisissez ne devienne pas glissant lorsqu’il est mouillé ou n’absorbe pas l’excès de chaleur. Les nageurs doivent pouvoir marcher en toute sécurité, même lorsque la surface est trempée, sans se brûler la plante des pieds. Idéalement, la surface doit être agréable sous les pieds, alors gardez à l’esprit le confort et la sécurité lorsque vous choisissez un matériau de terrasse de piscine parmi les options suivantes :

Béton

Le béton coulé est le matériau de choix pour les terrasses de piscine depuis des décennies, car il est durable et résistant à l’eau. Une fois fini avec une surface brossée, le béton coulé permet aux baigneurs de marcher pieds nus sans risque de glisser.

  • Avantages : le béton coulé peut être formé et coulé dans pratiquement n’importe quelle forme que vous aimez ; les courbes et les motifs géométriques sont réalisables. Cette surface durable est également assez abordable, surtout si vous prévoyez de le faire vous-même.
  • Inconvénients : Le béton n’est vraiment facile à bricoler que si la coulée est petite – 2m sur 2m ou moins – et que vous avez une certaine expérience de travail avec le matériau. Les dalles plus grandes doivent être laissées aux pros, car le béton peut commencer à durcir en quelques minutes par une journée chaude et sèche. Si vous ne savez pas comment le lisser rapidement, vous pourriez finir par devoir le casser et recommencer.

Pavés de ciment préfabriqués

Les pavés de ciment préfabriqués, comme les klinkers, une bonne alternative au béton coulé, peuvent être achetés dans une variété de formes géométriques, y compris des carrés, des rectangles et des octogones.

  • Avantages : Les propriétaires peuvent choisir parmi une poignée de tons de gris et de terre, et l’installation de pavés de ciment est un projet relativement facile. Les pavés sont antidérapants et abordables.
  • Inconvénients : S’ils ne sont pas installés correctement sur un lit de sable ou de gravier excavé et stabilisé, les pavés de ciment peuvent bouger, créant une surface de terrasse inégale.

Brique

La brique est une autre option conviviale pour le bricolage, qui s’installe à peu près de la même manière que les pavés de ciment – sur un lit de sable pour empêcher le matériau de bouger. La brique est légèrement plus chère. La brique donne au paysage un aspect classique, ce qui en fait un bon choix pour les maisons historiques.

  • Avantages : La brique est durable et les propriétaires peuvent opter pour une variété de couleurs et de motifs d’installation. Choisissez des briques de pavé (celles sans trous) pour le platelage.
  • Inconvénients : L’installation prend du temps, car les briques sont petites et chacune doit être installée individuellement. De plus, les briques sombres sont susceptibles d’absorber la chaleur et peuvent être très chaudes sous les pieds.

Bois

Le bois est un choix lisse qui procure une sensation agréable sous les pieds, mais tous les types ne conviennent pas aux terrasses de piscine. Vous aurez besoin d’un bon bois extérieur, comme le séquoia, le teck, le cèdre ou l’ipé (un bois dur exotique), pour repousser les dommages causés par l’eau et les insectes. Les terrasses en bois nécessitent la construction d’un système de solives de plancher sur lequel installer les planches de terrasse. Si vous avez de l’expérience dans les principes de base de la construction et que vous espérez faire du bricolage, c’est jouable, sinon faites appel aux piscinistes professionnels Piscines Ondine Wallonie Luxembourg

  • Avantages : La terrasse en bois est un excellent moyen de mettre à jour un patio en béton ou en brique existant, car elle peut être construite directement sur le dessus. C’est aussi le matériau de choix pour la construction d’escaliers et de terrasses autour de piscines hors terre .
  • Inconvénients : Le bois est un produit de la nature, et même les types les plus résistants aux intempéries nécessitent une application annuelle d’un scellant pour la protection. Pour une utilisation à long terme, les terrasses en bois peuvent nécessiter une finition tous les trois à quatre ans, ce qui comprend le ponçage de la surface et l’application d’un scellant.

Carrelage en pierre

Les carreaux de pierre, un matériau haut de gamme disponible dans une variété de choix naturels, tels que le travertin, le calcaire et le grès, confèrent au paysage un aspect naturel . Seuls les carreaux de pierre non émaillés doivent être utilisés dans un cadre de piscine – les carreaux émaillés peuvent être glissants lorsqu’ils sont mouillés – et pour le confort sous les pieds, choisissez des teintes claires qui n’absorberont pas trop de chaleur.

  • Avantages : Pour une belle apparence, il est difficile de battre les carreaux de pierre, qui offrent une surface gracieuse pour se prélasser et se divertir. Il est également doux et lisse pour marcher dessus.
  • Inconvénients : Considéré comme un matériau de terrasse de piscine haut de gamme coute plus cher.

Revêtements de surface

Les revêtements de surface contiennent de l’époxy ou une combinaison de résines polymères, de sable et de ciment, ce qui leur permet de se lier étroitement aux surfaces en béton et de recouvrir le revêtement de piscine en béton vieillissant. Ils offrent une surface antidérapante qui résiste à l’eau et aux produits chimiques de la piscine, ainsi qu’aux rayons UV agressifs, de sorte qu’elle ne devienne pas brûlante au soleil d’été. Une variété de produits à pulvériser et à rouler sont disponibles dans des couleurs claires et opaques pour mettre à jour, sceller et ajouter de la texture à la surface du béton.

  • Avantages : Ces produits de revêtement sont parfaits pour traiter les terrasses de piscine existantes qui sont trop glissantes ou qui ont besoin d’être rénovées. Ils sont étanches, nécessitent peu d’entretien et sont faciles à bricoler.
  • Inconvénients : les traitements de revêtement sont une solution de surface, mais ils ne résolvent pas les problèmes plus profonds, tels que la fissuration ou le tassement du béton.

Détails d’installation et de conception

Que vous installiez vous-même la terrasse de la piscine ou que vous fassiez le travail par un professionnel, gardez à l’esprit les conseils suivants.

  • Renseignez-vous avant de creuser. Même si vous ne creusez que quelques centimètres, il faut s’assurer que les lignes enterrées ne poseront pas de problème.
  • Obtenez le permis approprié auprès de votre autorité locale en matière de construction. De nombreuses communes ont des règles qui restreignent l’installation d’une surface solide, comme le béton, dans une servitude ou sur une ligne de services publics. Il est avantageux de vérifier avant de commencer plutôt que d’avoir à retirer une partie de la terrasse.
  • Considérez le coût des courbes. Le coût d’une installation professionnelle pour les terrasses courbes sera plus élevé que pour les conceptions carrées et rectangulaires.
  • Facteur de pente. Les terrasses de piscine en béton coulé, en tuiles, en briques et en pavés ont besoin d’une légère pente pour que l’eau puisse s’écouler. (Avec une terrasse en bois, l’eau s’écoule entre les planches, la pente n’est donc pas nécessaire.)La pente doit s’éloigner de la piscine pour empêcher l’eau sale, les feuilles et les débris de revenir dans la piscine.
  • Ajoutez un égouttage si nécessaire. Si vous avez une vaste terrasse de piscine qui s’étend de votre maison jusqu’au bord de la piscine, envisagez d’installer un canal de drainage quelque part entre les deux points pour recueillir l’eau et lui permettre de s’écouler sur le côté de la terrasse ou d’une pluie d’orage.
  • N’oubliez pas la fondation. Une bonne terrasse de piscine commence par un substrat solide. Le béton coulé, les pavés et les briques nécessitent tous une excavation et une base de sable ou de gravier. Les carreaux peuvent être installés sur un substrat similaire ou peuvent nécessiter une dalle de béton comme substrat (vérifiez les spécifications du fabricant de carreaux). Les terrasses en bois nécessitent une fondation de solives de plancher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code