Les clapets pneumatiques sur une installation de dépoussiérage industriel ! Quelle utilité pour l’aspiration dans votre atelier de menuiserie?

Appelé aussi « targette pneumatique » ou « tirette pneumatique », ou encore « obturateur pneumatique » cette pièce est utilisée pour obstruer un tuyau d’aspiration lorsque la machine à bois raccordée à ce tuyau n’est pas en fonctionnement. Ce système offre deux avantages : le fait d’obstruer une gaine d’aspiration raccordée à une machine lorsqu’elle ne fonctionne pas, améliore le fonctionnement du système d’aspiration en général, et le fait que cela se fasse automatiquement dispense l’opérateur d’une action manuelle, qu’il oublie généralement d’effectuer.

Éviter les pertes de charges sur votre réseau d’aspiration de façon efficace

Un système de dépoussiérage, dans un atelier de menuiserie, est énergivore et il convient de limiter cette consommation d’énergie électrique couteuse. Le réseau de tuyauterie est élaboré en tenant compte de l’emplacement et des besoins en débit d’air des machines à bois présentes. Ensuite, votre installateur de système d’aspiration va déterminer la puissance du ventilateur qui permettra d’aspirer les poussières et copeaux produits, à une vitesse donnée, en tenant compte de la simultanéité d’utilisation des machines. Ce calcul de puissance, en kW, donnera un résultat qui proviendra du débit maximum nécessaire et de la perte de charge de l’ensemble du réseau d’aspiration. Pour produire un flux d’air d’aspiration en adéquation avec le besoin de votre atelier, l’installateur peut vous proposer de faire fonctionner le moteur de votre ventilateur par l’intermédiaire d’un variateur de fréquence, géré par un automate, lui-même recevant des informations d’une sonde triboélectrique. Cette sonde, installée dans le conduit principal de votre réseau, mesure la pression en temps réel. Plus la pression baisse, plus vite tournera le moteur du ventilateur, permettant de maintenir la vitesse de l’air, et donc le débit. Ce qui est vrai dans un sens, l’est dans l’autre. Si la pression mesurée par la sonde augmente, l’automate par l’intermédiaire du variateur de fréquence, va diminuer l’intensité de fonctionnement du moteur, ce qui va diminuer sa consommation d’énergie.

Mais pour que cela fonctionne comme prévu, il faut absolument que le clapet installé au niveau de chacune des machines soit en position « fermée » lorsque cette machine à bois n’est pas utilisée. Si non, une chute de pression se produira, avec une baisse de la vitesse de l’air, et vous aurez une chute de la puissance d’aspiration au niveau des capots de vos machines à bois. Comme mentionné plus haut, les clapets fermés manuellement finissent par être oubliés par les opérateurs, qui ne les ferment pas. C’est donc l’utilité du clapet pneumatique.

Clapet pneumatique : composition et fonctionnement

Il est en fait composé d’un corps, généralement en acier galvanisé, constitué de deux coquilles, assemblées par vis et écrous, entre lesquelles coulissent une glissière, comme une guillotine. Celle-ci est actionnée par un ou deux vérins pneumatiques raccordés à l’air comprimé, eux-mêmes commandés par une électrovanne. Ensuite, un raccordement électrique doit être réalisé entre le coffret de commande de la machine à bois et l’électrovanne. Lorsque vous mettez votre machine à bois en fonctionnement, l’électrovanne reçoit une impulsion électrique, et elle va alors libérer l’air comprimé qui va actionner le ou les vérins pneumatiques. L’opération est inverse lorsque vous coupez l’alimentation de votre machine à bois par l’intermédiaire de l’interrupteur de son coffret de commande.

Vous trouverez des clapets pneumatiques chez DUCOMAT : https://www.ducomat.com/fr/367-clapets-pneumatiques. En fonction de la tension utilisée pour votre machine à bois, sélectionnez le clapet pneumatique correspondant. Les tensions suivantes sont disponibles : 230VAC, 110VAC, 48VAC, 24VAC et 24VDC.

Sur le site de vente ligne de Ducomat vous trouverez également les produits suivants : tuyaux flexibles, tuyaux et gaines d’aspiration, coudes, colliers pour tuyaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *