Maîtrise d’œuvre

Mission de maîtrise d’œuvre : principes

Le bureau d’étude Bois de Bout assure des prestations de conduite de projets dans le domaine de la rénovation ou de la construction de bâtiment ou de structure en bois. Il réalise et suit le déroulement du projet allant de la conception à la remise du chantier au maitre d’ouvrage. La particularité du bureau est de disposer en interne de toutes les connaissances et savoir faire nécessaires à mener à bien son rôle de maitre d’œuvre. Cela passe notamment par la planification de toutes les étapes de la conduite du projet. Après avoir réaliser le découpage des tâches de tout le projet, le bureau d’étude s’assure du respect des délais et de la bonne exécution du chantier.

Modélisation de la structure avant projet

Le bureaux d’étude réalise donc les plans après avoir recueilli les grandes lignes du projet auprès des maîtres d’œuvre et d’ouvrage. Il conçoit la modélisation globale de la structure en trois dimensions afin de définir les grandes lignes du bâtiment telles que la position des parois, les ouvertures et les différentes hauteurs. Il modélise toutes les pièces afin de préparer l’exploitation du chantier.

Le plan et la modélisation dépendra énormément du projet et de la construction en bois souhaitée.

Pré dimensionnement des principaux bois de structure

Le bureaux d’étude, Bois de Bout réalise la modélisation de la structure bois en s’appuyant sur un logiciel de calcul adapté tels que CADWork ou Acord-Express… Le bureau détermine aussi les différentes charges (charges permanentes, d’exploitation, climatiques, etc…) afin de fournir des descentes de charges au bureau d’études béton qui dimensionnera le support. Cette étape primordiale permet de caler avec les différents intervenants tous les éléments nécessaires pour garantir la bonne implantation du bâtiment.

Vérification des sections de bois choisi

L’étape de la vérification de la précision de la justesse des dimensions pour chaque sections de bois est importante pour le bon déroulement du chantier. En effet la pose des sections de bois vont déterminer la suite de la construction.

Choix et vérification des assemblages

Parallèlement au dimensionnement, la modélisation en trois dimensions de toutes les pièces de bois et de leurs assemblages doit être faite. Pour cela le bureau d’étude fait appel à des logiciels experts qui répondent à toutes les normes de la construction européenne. Chaque pièce de bois se voit donc modélisées en un plan détaillé et coté, produits avec les logiciels suivants : CADWork, Accord, Accord-Express.

Élaboration en collaboration avec l’architecte des différents documents pour les phases :
Le bureau d’étude est amené à travailler en collaboration avec les professionnels du bâtiment à différentes étapes.

Soit en Avant Projet Définitif : afin d’apporter son expertise, ses recommandations ou encore afin de chiffrer le projet (prévision de toutes les étapes, du temps passé, des pièces à réaliser, évaluation de la main d’œuvre nécessaire),
Soit dans le cadre du suivi du Projet,
Soit dans le cadre du Dossier de Consultation des Entreprises.

Ces différents dossiers sont constitués par :

Un Cahier des Clauses Techniques Particulières
Un dossier de plans représentant des coupes et principes retenus pour la conception du bâtiment
Une Description de Prix Global et Forfaitaire

Le bureaux d’étude a par exemple fait la réhabilitation de l’église SAINT PIERRE / SAINT PAUL à travers la modélisation et le relevé sur le site de la structure existante puis modélisation 3D Plan de l’église.